Laos : mon premier chien

Lorsque j’ai commencé à photographier les chiens, je ne pensais pas encore à avoir mon propre chien. Je pense que c’est comme tout, il faut se sentir prêt. C’est donc à mes 21 ans que j’ai décidé de sauter le pas et d’adopter un chien de refuge. Oui mais pourquoi en refuge ? Voici la raison.

Pourquoi adopter un chien de refuge ?

Je n’avais pas besoin ni envie d’un chien de race, mais j’avais envie d’aider un chien dans le besoin. J’ai été bénévole dans un refuge pendant quelques temps, j’ai découvert un autre univers. L’univers des chiens abandonnés, maltraités, et maintenant enfermés tels des coupables. À mon sens il n’existe pas de mauvais chiens, que de mauvais “maîtres”. Cela m’a toujours révolté.

Je voulais tout simplement un chien adapté à mon style de vie, et bien-sûr le coup de cœur. Alors après plusieurs semaines de recherches et de questionnements, j’ai trouvé Laos à la SPA de Montluçon.

photographe canin france photographie canine chiens artistique audrey bellot photographe pour chiens auvergne portrait animalier workshop formation animaux

Pourquoi lui ?

Je me suis donc rendue à son refuge après avoir trouvé sa photo sur internet. Au départ je n’étais pas sûr de moi, car j’avais eu un gros coup de cœur sur un autre chien au début de mes recherches mais la demande n’avait pas abouti. Malgré tout, je vais le voir, il m’intrigue.

Son histoire ? Aucune, il est arrivé en fourrière il y a quelques mois sans identification, alors nous ne savions rien de lui ni de son passé, c’était juste lui et ses yeux doux. Nous sommes donc partis marcher quelques minutes. À la fin de la promenade, je décide de le ramener à la maison, impossible pour moi de le laisser de nouveau derrière les barreaux. Une décision que je n’ai jamais regretté.

border collie tricolore auvergne photographe canin france photographie canine chiens

Bien entendu, cela ne veut pas dire que c’était un chien aussi facile.

J’ai appris à le connaître, sans savoir qu’est-ce qui avait bien pu lui arriver, et comment quelqu’un a pu abandonner un chien comme lui. Les premiers jours étaient compliqués, c’est normal, c’est un chien hypersensible est légèrement craintif. Par moment je ne comprenais pas ses réactions, mais avec de la patience, il m’a donné sa confiance et ne réagissait plus comme si j’allais le battre.

border collie tricolore auvergne photographe canin montluçon france photographie canine chiens

Nos premières aventures

Quelques semaines plus tard, une relation de confiance s’installe doucement, mais sûrement. Ce chien donnerait tout à n’importe qui, il demande de l’affection dès qu’il peut.

Je pense que la chose la plus facile avec lui, c’est voyager. Rouler pendant plusieurs heures, il est si silencieux et reposé, parfois il s’endort même. Je ne me lasserai jamais de l’emmener partout avec moi, partir à la découverte de nouveaux endroits, explorer la nature, ensemble.

dune du pilat france gascogne forêt des landes border collie photographe canin

Avec lui, j’ai découvert la magnifique Dune du Pilat. Située en bordure du massif forestier des Landes de Gascogne sur la côte d’Argent à l’entrée du bassin d’Arcachon, en France, c’est la plus haute dune d’Europe. Laos ne pensait qu’à une chose : attraper les mouettes qui survolaient la dune, juste au-dessus de nos têtes.

Mais l’un de nos plus beaux voyages de 2018 reste les Alpes. Des paysages à couper le souffle et des randonnées magnifiques au lever du jour, je me souviens avoir rencontré un superbe bouquetin à seulement quelques mètres avec Laos juste à côté de moi, un moment que la nature nous à donner à tous les deux. Un moment purement magique ! 

Aujourd’hui je ne les compte plus, mais chaque voyage est une histoire dont je garde toujours de beaux souvenirs, en partie grâce à lui. Parce que c’est aussi pour ça que je recherchais un chien : pour m’aider à me bouger, toute seule je préférais ne rien faire. 

border collie tricolore montagne alpes lever du jour photographe canin france photographie canine chiens

Ma muse en photographie

Pour réussir à photographier Laos, il faut respecter plusieurs points : la douceur et la récompense, jusque-là rien de spécial, mais j’insiste sur la douceur, Laos reste toujours un grand sensible. Il adore quand on le flatte pendant qu’il pose, il devient vraiment enthousiaste, plus qu’avec de la nourriture !

Quand il se sent à l’aise, il devient un modèle parfait. J’adore le photographier dans des paysages insolites, c’est mon sujet favori…

border collie tricolore dog lavender dog photogaphy

Si vous avez lu mon À propos, vous savez déjà que Laos est un fan de l’eau. Une patte dedans est c’est un chien complètement différent, il devient beaucoup plus joueur, il adore nager et saute dans presque n’importe quel lac ou rivière. En fait, ce chien était vraiment la perle rare que j’attendais.

Maintenant vous savez que les chiens de refuges sont aussi des chiens extraordinaires, ils peuvent apprendre un tas de choses et vous donner autant d’amour qu’un chien provenant d’un élevage. Aucun animal ne devrait finir ses jours derrière les barreaux où y passer la moitié de sa vie à cause d’une personne irresponsable.

Si vous rechercher un chien à adopter, il existe énormément d’associations et de refuges dans toutes les régions de France. Vous pouvez même trouver votre bonheur à l’étranger, comme en Espagne ou en Roumanie par exemple. Gardez à l’esprit qu’ils ont tous énormément d’amour à donner.

Partagez cet article :

Learn Dog Photography

Instagram

Articles

3 photographes animalières inspirantes

Aujourd'hui, je vous présente 3 photographes animalières que vous devez connaître. Cette longue période m'a permis de réfléchir à beaucoup de choses. Prendre le temps de souffler, penser et regarder autour de soi. Alors pendant ce temps-là, j'ai également décidé de...

Mes 10 meilleures photos de 2019

Cette année fût très forte en émotions, voyages et rencontres. Je vous présente dans cet article mes 10 meilleures photos de chiens prises en 2019 ainsi que leurs histoires.

Comment je suis devenue photographe animalier

Dans cet article je vous présente par quels moyens je suis parvenue à être photographe canin mais aussi pourquoi j’ai choisi ce métier dans lequel je m’épanouie depuis bientôt 2 ans !

Dans le sac d’un photographe canin

Très souvent on me demande quel matériel j’utilise pour mes séances photos avec les chiens, j’ai donc décidé de vous écrire un petit article sur tout ce que je peux emmener avec moi durant les séances avec les chiens.

Bénévolat dans un refuge Roumain

Je n’ai jamais vue une association aussi dévouée et motivée pour les chiens abandonnés et leur adoption. C’est donc naturellement que je me suis engagée pour photographier les chiens de leur refuge en Roumanie.

Workshop de photographie canine

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez participer à un workshop afin d’apprendre la photographie, ici dans un domaine précis : la photographie canine !

error: Content is protected !!
Audrey Bellot Photographie Photographe Canin France Auvergne Puy de Dôme Allier Workshop Photographie Canine

Abonnez-Vous À NotreNewsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles à propos des workshops et des promotions.

You have Successfully Subscribed!