Mon aventure en Islande
Jan 13, 2021
Audrey

Islande, terre de feu et de glace

“L’Islande est un pays insulaire d’Europe du Nord situé dans l’océan Atlantique. Géographiquement plus proche du continent américain du fait de sa proximité avec le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l’Europe. Plus de 10% de l’île est constituée de glaciers.”

L’Islande est pleine de mystère et de paysages fabuleux, il y a tant à voir qu’un seul voyage de deux semaines était bien trop court. Entre chutes d’eau, volcans, glaciers, l’Islande est extraordinairement diverse. Dans cet article, j’aimerais vous plonger dans cette aventure dans l’un des pays nordiques les plus fascinants.

Le premier arrêt : Gljúfrafoss ou Gljúfrabúi (“celui qui vit dans le canyon”)

Cette cascade est depuis le départ ma favorite. Elle se situe juste à côté de la très populaire Seljalandsfoss, cachée dans un canyon. Elle est unique en son genre, la lumière à l’intérieur est magique grâce à la grande ouverture dans la roche. Il était pour moi primordial de choisir un chien de couleur clair pour réaliser une photo à l’intérieur, mon choix c’est donc porté sur cette splendide Berger Blanc Suisse.

Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art

Le soleil se couchait sur l’océan tandis que nous nous dirigions vers Seljalandsfoss, l’une des cascades populaires d’Islande. J’en ai donc profité pour réaliser quelques photos dans un autre style.

Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art
Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art

Le magnifique soleil couchant créait de magnifiques couleurs à travers la cascade ! Pour cette image, le 35mm était un très bon choix afin de capturer une bonne partie de cette chute d’eau de 65 mètres de hauteur.

Rauðhólar “The Red Hills”

“Le Rauðhólar se trouve dans les champs de lave d’Elliðaárhraun, une partie de la réserve naturelle de Heiðmörk. L’âge de ces cratères est estimé à 5200 ans, ce qui permet aux visiteurs de se faire une idée de la composition géologique de cette région. Le nom de cet élément, bien évidemment, provient de la couleur marron foncé de la roche.”

J’avais une idée bien précise en allant à cet endroit, cette roche rougeâtre est couverte de mousse très dense à certains endroits. J’ai eu la chance de rencontrer Olga, la magnifique chienne Petra Marita (@petramarita.is sur Instagram). Photographe d’origine Finlandaise, passionnée par la photographie des chevaux en Islande.

Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art

Comment résister face à un modèle ausi mignon ? Diva s’est ajoutée au shooting pour quelques portraits.

Photographie Canine Portraits de chien France Belgique

Un petit arrêt pour découvrir les chevaux Islandais

Grâce à Carolin, (@linaimages sur Instagram) j’ai eu la chance de visiter l’élevage de chevaux Islandais de DRAUMHESTAR & STÓRA-AÐALSKARÐ. Il y avait longtemps que je n’avais pas été proche des chevaux, et c’était probablement la première fois que je rencontrais tout un troupeau d’une trentaine de spécimens.

Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art
Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art
Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art

La fameuse cascade Islandaise : Skógafoss

“Skógafoss est une cascade située sur la rivière Skógá, dans le petit village de Skógar, dans le sud de l’Islande. La rivière Skógá se jette de ses falaises et tombe de 62 mètres en formant une chute d’une largeur de quelque 25 mètres. La chute est l’une des plus célèbres et des plus visitées du pays.”

Ce jour là, le niveau de la rivière avait doublé suite à des jours pluvieux consécutifs, la cascade était donc deux fois plus puissante que d’habitude. Tyra, la chienne de l’éleveuse de chevaux, nous a rejoint pour se shooting avec deux autres chiens. Un spectacle à couper le souffle. Cette photo est l’une de mes favorites du voyage, j’aime la force particulière qui s’en dégage.

Dogs of Iceland Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art

Ambiances inattendues au glacier Sólheimajökull

Juste après Skógafoss, je me suis dirigée vers ce glacier situé à une quinzaine de minutes de la cascade pour y rencontrer Atlas, un Samoyède plein d’énergie. Un nuage était bloqué au dessus de nous, une fine pluie ne cessait de tomber, créant un brouillard constant. Mais c’est à ma grande surprise, que le soleil couchant à fait ressortir toute cette brume dans le ciel, créant des couleurs flamboyantes, presque irréelles.

Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art

Et ce n’était pas encore fini. Sur le chemin du retour, j’ai réussi à sortir de ce nuage brumeux et à contempler les lumières du soir. Un ciel parfaitement clair, vous voyez ce que je veux dire ? J’ai pu voir mes premières aurores boréales. J’étais tellement scotchée que je n’ai pas eu le temps de prendre une belle photo. 

Dogs of Iceland Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art

Les colines du lac Kleifarvatn

” Kleifarvatn est un lac situé sur la Reykjanesskagi en Islande. Il se trouve dans la partie sud de la péninsule sur la zone des fissures du dos de l’Atlantique. “

J’ai eu la chance de rencontrer cet adorable Berger Islandais à cet endroit, la combinaison était parfaite, sa couleur claire ressortait très bien dans cet environnement aux couleurs rougeâtres. Ce lac n’est pas très touristique et pourtant, il regorge de spots fantastiques très différents. 

Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art

The Black Sand Beach Reynisfjara

“La plage se distingue par les formations géologiques qui l’émaillent. En arrivant, votre regard sera immanquablement attiré par la Reynisfjall, la montagne dont les pieds se jettent dans la mer sous forme de colonnes de basalte à l’aspect singulier : des colonnes de formation carrée évoquent, dans une certaine mesure, les pierres empilées des grandes pyramides d’Égypte. Il s’agit d’une véritable œuvre d’art naturelle, qui ne manquera pas d’inspirer les esprits les plus créatifs.”

Cet endroit fût le dernier de mon périple Islandais. Un beau couché de soleil en prévision, et deux splendides Husky en guise de modèles. Il faisait un froid glaciale, j’attendai que le soleil se couche complètement pour profiter de la lumière extrêmement douce du crépuscule. Le contraste entre le chien et le sable était incroyable.

Audrey Bellot Dog Photography Workshop Portraits of Dogs and Art

J’espère pouvoir revoir ce pays bientôt, cette expérience m’a beaucoup appris. Ce n’était pas seulement pour découvrir un nouveau lieu, mais aussi pour me remettre en question, et pas seulement en tant que photographe. J’y suis allée seule, certains de mes amis savent à quel point j’ai peur des aéroports. Mais vous savez quoi ? Cela en valait la peine. J’ai passé des moments merveilleux à découvrir la côte sud avec des chiens extraordinaires et leurs propriétaires.

Mon guide complet

Guide photographie canine

Instagram

Articles

Mon premier livre sur la photographie canine

En Novembre 2020, j’ai décidé de commencer à écrire mon premier livre sur la photographie de chien. Ce livre à pour but de partager mes conseils afin d’obtenir de sublimes portraits de chiens en extérieur.

Mes 5 meilleures photos de chiens de 2020

Cette année a été un véritable défi. Sur ces 5 photos, 4 ont été prises en France, les voyages étaient tellement restreints que cette année je n’ai voyagé que dans un seul pays : l’Islande. La France est pleine de paysages à couper le souffle, parfois il n’est pas nécessaire d’aller si loin pour faire des photos surprenantes !

3 photographes animalières inspirantes

Aujourd’hui, je vous présente 3 photographes animalières. Dans cet article j’aimerais que vous vous sentiez inspirés, transportés par leurs images.

Mes 10 meilleures photos de 2019

Cette année fût très forte en émotions, voyages et rencontres. Je vous présente dans cet article mes 10 meilleures photos de chiens prises en 2019 ainsi que leurs histoires.

Bénévolat dans un refuge Roumain

Je n’ai jamais vue une association aussi dévouée et motivée pour les chiens abandonnés et leur adoption. C’est donc naturellement que je me suis engagée pour photographier les chiens de leur refuge en Roumanie.

Workshop de photographie canine

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez participer à un workshop afin d’apprendre la photographie, ici dans un domaine précis : la photographie canine !