Terre de feu et de glace
« L’Islande est un pays insulaire d’Europe du Nord situé dans l’océan Atlantique. Géographiquement plus proche du continent américain du fait de sa proximité avec le Groenland, le pays est rattaché culturellement et historiquement à l’Europe. Plus de 10% de l’île est constituée de glaciers. » L’Islande est pleine de mystère et de paysages fabuleux, il y a tant à voir qu’un seul voyage de deux semaines était bien trop court. Entre chutes d’eau, volcans, glaciers, l’Islande est extraordinairement diverse. Dans cet article, j’aimerais vous plonger dans cette aventure dans l’un des pays nordiques les plus fascinants.
Gljúfrafoss & Seljalandfoss
Cette cascade est depuis le départ ma favorite. Elle se situe juste à côté de la très populaire Seljalandsfoss, cachée dans un canyon. Elle est unique en son genre, la lumière à l’intérieur est magique grâce à la grande ouverture dans la roche. Il était pour moi primordial de choisir un chien de couleur clair pour réaliser une photo à l’intérieur, mon choix c’est donc porté sur cette splendide Berger Blanc Suisse. Plus tard dans la soirée, un Berger Islandais nous a rejoint pour continuer le shooting au coucher du soleil.
Rauðhólar « The Red Hills »
« Le Rauðhólar se trouve dans les champs de lave d’Elliðaárhraun, une partie de la réserve naturelle de Heiðmörk. L’âge de ces cratères est estimé à 5200 ans, ce qui permet aux visiteurs de se faire une idée de la composition géologique de cette région. Le nom de cet élément, bien évidemment, provient de la couleur marron foncé de la roche. » J’avais une idée bien précise en allant à cet endroit, cette roche rougeâtre est couverte de mousse très dense à certains endroits. J’ai eu la chance de rencontrer Olga, une magnifique Caniche.

Comment résister face à un modèle ausi mignon ? Diva s’est ajoutée au shooting pour quelques portraits.

Un petit arrêt pour découvrir les chevaux Islandais
Grâce à Carolin, j’ai eu la chance de visiter l’élevage de chevaux Islandais de DRAUMHESTAR & STÓRA-AÐALSKARÐ. Il y avait longtemps que je n’avais pas été proche des chevaux, et c’était probablement la première fois que je rencontrais tout un troupeau.
La fameuse cascade Islandaise : Skógafoss
« Skógafoss est une cascade située sur la rivière Skógá, dans le petit village de Skógar, dans le sud de l’Islande. La rivière Skógá se jette de ses falaises et tombe de 62 mètres en formant une chute d’une largeur de quelque 25 mètres. La chute est l’une des plus célèbres et des plus visitées du pays. » Ce jour là, le niveau de la rivière avait doublé suite à des jours pluvieux consécutifs, la cascade était donc deux fois plus puissante que d’habitude. Tyra, la chienne de l’éleveuse de chevaux, nous a rejoint pour se shooting avec deux autres chiens. Un spectacle à couper le souffle. Cette photo est l’une de mes favorites du voyage, j’aime la force particulière qui s’en dégage.

Ambiances inattendues au glacier Sólheimajökull
Juste après Skógafoss, je me suis dirigée vers ce glacier situé à une quinzaine de minutes de la cascade pour y rencontrer Atlas, un Samoyède plein d’énergie. Un nuage était bloqué au dessus de nous, une fine pluie ne cessait de tomber, créant un brouillard constant. Mais c’est à ma grande surprise, que le soleil couchant à fait ressortir toute cette brume dans le ciel, créant des couleurs flamboyantes, presque irréelles.

Les colines du lac Kleifarvatn
« Kleifarvatn est un lac situé sur la Reykjanesskagi en Islande. Il se trouve dans la partie sud de la péninsule sur la zone des fissures du dos de l’Atlantique. » J’ai eu la chance de rencontrer cet adorable Berger Islandais à cet endroit, la combinaison était parfaite, sa couleur claire ressortait très bien dans cet environnement aux couleurs rougeâtres. Ce lac n’est pas très touristique et pourtant, il regorge de spots fantastiques très différents.

La plage de sable noir « Reynisfjara »
« La plage se distingue par les formations géologiques qui l’émaillent. En arrivant, votre regard sera immanquablement attiré par la Reynisfjall, la montagne dont les pieds se jettent dans la mer sous forme de colonnes de basalte à l’aspect singulier : des colonnes de formation carrée évoquent, dans une certaine mesure, les pierres empilées des grandes pyramides d’Égypte. Il s’agit d’une véritable œuvre d’art naturelle, qui ne manquera pas d’inspirer les esprits les plus créatifs. » Cet endroit fût le dernier de mon périple Islandais. Un beau couché de soleil en prévision, et deux splendides Husky en guise de modèles. Il faisait un froid glaciale, j’attendai que le soleil se couche complètement pour profiter de la lumière extrêmement douce du crépuscule. Le contraste entre le chien et le sable était incroyable.

J’espère pouvoir revoir ce pays bientôt, cette expérience m’a beaucoup appris. Ce n’était pas seulement pour découvrir un nouveau lieu, mais aussi pour me remettre en question, et pas seulement en tant que photographe. J’y suis allée seule, certains de mes amis savent à quel point j’ai peur des aéroports. Mais vous savez quoi ? Cela en valait la peine. J’ai passé des moments merveilleux à découvrir la côte sud avec des chiens extraordinaires et leurs propriétaires.
0 commentaires