Que se cache-t-il dans le sac d’un photographe canin ?

Très souvent on me demande quel matériel j’utilise pour mes séances photos avec les chiens, j’ai donc décidé de vous écrire un petit article sur tout ce que je peux emmener avec moi durant mes séances. Avec le temps j’ai compris quel matériel était adapté à mon utilisation. Je vous propose également à la fin de l’article quelques exemples de photographies réalisées avec mes deux objectifs favoris.

Mon boitier

Depuis début 2020, je travaille avec un Nikon D780. Avant cela, j’utilisais le D750 ainsi que le D500.

 

Il me fallait un boitier avec un Liveview réactif car je l’utilise énormément, je me sens plus à l’aise qu’avec le viseur. C’est donc naturellement que je me suis penchée sur ce boitier qui venait de sortir : le Nikon D780. Je trouvais le Liveview du D750 trop lent, et le D500 restait un APSC… J’ai donc trouvé une sorte de compromis grâce à ce nouveau D780. Le D780 conserve les 24 mégapixels de son prédécesseur, mais voit le capteur et le processeur ainsi que son module de détection d’autofocus évoluer. La partie vidéo atteint enfin la 4K UHD à 30 i/s, pratique pour moi qui souhaite faire un peu de vidéo de temps en temps. L’écran du D780 possède une définition de 2,359 mégapixels tout en ayant le tactile multipoint.

Mes objectifs

Sigma 135mm f/1.4 Art : un objectif que j’utilise surtout pour mes séances photos avec des clients, le bokeh met vraiment bien en valeur les chiens grâce à une ouverture allant jusqu’à 1.8. Je peux également rester éloignée des chiens craintifs ou tout simplement qui ne se sentent pas comfortables.

séance photos chiens photographe canin professionnel photographie canin Auvergne France Allier Puy de Dôme Workshop Stage Photo Chien
matériel photo séance photos chiens photographe canin professionnel photographie canin Auvergne France Allier Puy de Dôme Workshop Stage Photo Chien

Sigma 85mm f/1.4 Art : mon préféré de tous, je fais 99% de mes portraits avec cet objectif. La longueur focale est parfaite, ni trop longue ni trop courte. Le bokeh est délicieux, l’autofocus est correct, il peu mal accrocher parfois, les aberrations chromatiques sont plutôt faibles.

matériel photographe canin
Avec quel matériel photographier les animaux de compagnie

Sigma 35mm f/1.4 Art : le petit nouveau, remplaçant de mon Sigma 24mm f/1.4 Art. Les premiers tests ont été concluants, joli bokeh, autofocus précis, piqué parfait, même à pleine ouverture. Je l’ai choisi principalement pour photographier les chiens avec davantage de paysage, pour photographier mes produits, etc.

photographier les chiens en action avec Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II
photographier les chiens en action avec Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II

Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II : pour la photographie d’action, c’est le top. L’autofocus est d’une rapidité et d’une précision incroyable, le piqué, n’en parlons pas, c’est divin. Le poids peut être un peu dérangeant au bout de quelques heures, mais on a connu bien pire ! Pour une utilisation en portrait, mieux vaut le monter sur Full-Frame, à 200mm sur APS-C, c’est beaucoup.

photographier les chiens en action avec Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II
photographie canine portrait Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II

Le matériel indispensable pour la photo canine

Parce que ça ne s’arrête pas là !

J’ai toujours avec moi mon kit de nettoyage en cas de traces gênantes sur mon objectif. Le kit est composé d’une poire soufflante, d’un chiffon microfibre et d’un pinceau microfibre, on le trouve sur Amazon par exemple pour moins de 10 euros.

Important également : des batteries et des cartes mémoires supplémentaires ! Privilégiez des batteries de la marque, elles tiennent plus longtemps et sont plus fiables.

Pour les cartes mémoires, tous dépend de vos besoins mais une carte avec une bonne vitesse d’écriture est préférable pour éviter de se retrouver avec une carte trop lente et un buffer saturé.

Que serait un photographe canin sans une balle dans son sac ? Même si il existe pleins d’autres moyens d’attirer l’attention d’un chien, un “pouic-pouic” est de loin le meilleur outil !

Partagez cet article :

Learn Dog Photography

Instagram

Articles

3 photographes animalières inspirantes

Aujourd'hui, je vous présente 3 photographes animalières que vous devez connaître. Cette longue période m'a permis de réfléchir à beaucoup de choses. Prendre le temps de souffler, penser et regarder autour de soi. Alors pendant ce temps-là, j'ai également décidé de...

Mes 10 meilleures photos de 2019

Cette année fût très forte en émotions, voyages et rencontres. Je vous présente dans cet article mes 10 meilleures photos de chiens prises en 2019 ainsi que leurs histoires.

Mon premier chien de refuge

Lorsque j’ai commencé à photographier les chiens, je ne pensais pas encore à avoir mon propre chien. C’est à 21 ans que j’ai décidé d’adopter dans un refuge.

Comment je suis devenue photographe animalier

Dans cet article je vous présente par quels moyens je suis parvenue à être photographe canin mais aussi pourquoi j’ai choisi ce métier dans lequel je m’épanouie depuis bientôt 2 ans !

Bénévolat dans un refuge Roumain

Je n’ai jamais vue une association aussi dévouée et motivée pour les chiens abandonnés et leur adoption. C’est donc naturellement que je me suis engagée pour photographier les chiens de leur refuge en Roumanie.

Workshop de photographie canine

Que vous soyez amateur ou professionnel, vous pouvez participer à un workshop afin d’apprendre la photographie, ici dans un domaine précis : la photographie canine !

error: Content is protected !!
Audrey Bellot Photographie Photographe Canin France Auvergne Puy de Dôme Allier Workshop Photographie Canine

Abonnez-Vous À NotreNewsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles à propos des workshops et des promotions.

You have Successfully Subscribed!