Dans le sac d'un Photographe canin

septembre 2019 | Audrey Bellot Photographie

 

 

Que se cache-t-il dans le sac d’un photographe canin ?

Très souvent on me demande quel matériel j’utilise pour mes séances photos avec les chiens, j’ai donc décidé de vous écrire un petit article sur tout ce que je peux emmener avec moi durant mes séances. Avec le temps j’ai compris quel matériel était adapté à mon utilisation. Je vous propose également à la fin de l’article quelques exemples de photographies réalisées avec mes deux objectifs favoris.

Mes boitiers

Je possède deux boitiers, un Nikon D750 et un Nikon D500.

Le D750 est un boitier Full-Frame que je trouve vraiment polyvalent, il fait du très bon travail autant en portrait qu’en action. Il possède un autofocus rapide et une rafale de 6,5 vps par seconde, ce qui est bien pratique lorsque nos sujets bougent beaucoup. Il est particulièrement léger pour un reflex, les boutons sont moins bien organisés que le D500 à mon sens, mais on s’y fait. C’est aujourd’hui le boitier que j’utilise tous les jours, son écran orientable s’avère bien pratique dans certaines conditions (quand je n’ai pas envie de m’allonger par terre par exemple). Je le recommande pour ceux qui souhaite se lancer chez Nikon !

Le D500 lui est un APS-C que j’ai longtemps utilisé lorsque j’ai changé tout mon matériel pour aller chez Nikon. Son autofocus est monstrueux ! Avec une rafale de 10 vps par seconde, cela en fait un boitier excellent pour la photographie animalière et de sport. Même si c’est un APS-C, sa qualité d’image ainsi que sa gestion ISO est très bonne, au-delà de 4000ISO ça devient moyen.

Nikon D750
Nikon D500

Mes objectifs

Sigma 85mm f/1.4 Art : mon préféré de tous, je fais 99% de mes portraits avec cet objectif. La longueur focale est parfaite, ni trop longue ni trop courte. Le bokeh est délicieux, l’autofocus est correct, il peu mal accrocher parfois, les aberrations chromatiques sont plutôt faibles et ça c’est cool !

Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II : pour la photographie d’action, c’est le top. L’autofocus est d’une rapidité et d’une précision incroyable, le piqué, n’en parlons pas, c’est divin. Le poids peut être un peu dérangeant au bout de quelques heures, mais on a connu bien pire ! Pour une utilisation en portrait, mieux vaut le monter sur Full-Frame, à 200mm sur APS-C, c’est beaucoup.

Sigma 35mm f/1.4 Art : le petit nouveau, remplaçant de mon Sigma 24mm f/1.4 Art. Les premiers tests ont été concluants, joli bokeh, autofocus précis, piqué parfait, même à pleine ouverture. Je l’ai choisi principalement pour photographier les chiens avec davantage de paysage, pour photographier mes produits, etc.

AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II
Sigma 85mm f/1.4 Art
Sigma 35mm f/1.4 Art

Le matériel indispensable pour la photo canine

Parce que ça ne s’arrête pas là !

J’ai toujours avec moi mon kit de nettoyage en cas de traces gênantes sur mon objectif. Le kit est composé d’une poire soufflante, d’un chiffon microfibre et d’un pinceau microfibre, on le trouve sur Amazon par exemple pour moins de 10 euros.

Important également : des batteries et des cartes mémoires supplémentaires ! Privilégiez des batteries de la marque, elles tiennent plus longtemps et sont plus fiables.

Pour les cartes mémoires, tous dépend de vos besoins mais une carte avec une bonne vitesse d’écriture est préférable pour éviter de se retrouver avec une carte trop lente et un buffer saturé.

Que serait un photographe canin sans une balle dans son sac ? Même si il existe pleins d’autres moyens d’attirer l’attention d’un chien, un “pouic-pouic” est de loin le meilleur outil !

photographe canin france photographie canine chiens chien artistique audrey bellot auvergne portrait animalier workshop formation animaux matériel utile pour un photographe canin

Exemples de photographies avec mes objectifs

Sigma 85mm f/1.4 art

matériel photographe canin
Avec quel matériel photographier les animaux de compagnie
Quel matériel utiliser pour photographier son chien
matériel photographie canine animalière sigma 85mm f/1.4 Art photographe canin animalier portrait chiens artistique

Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II

photographier les chiens en action avec Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II
matériel pour la photographie canine
matériel photographe canin
photographie canine portrait Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II

Sigma 35mm f/1.4 Art

photographier les chiens en action avec Nikon AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II
error: Content is protected !!